Aller au contenu principal

Culture et patrimoine

-A +A

Un peu d'histoire...

Jadis orthographiée SAVINE sans S, la commune doit son origine au nom de sa marrraine supposée, une certaine Sabina, esclave affranchie du patrice d'Abon qui vécue sur les lieux.

En 1282, le noble Rodolphe de LA FONT prêta hommage au Dauphin du territoire de Savine, et s'engagea à le servir loyalament en échange de sa protection.

La ville acquiert ainsi son blason aux armes de la famille de LA FONT dont la devise était : "j'irai sonner jusque dans les cieux"

Exprimée sous forme héraldique : "De sinople, au cor d'or, lié, virolé, et enguiché de gueules", le blason illustre cette devise par la représentation d'un cor doré sur fond vert muni d'une bride rouge enlacée.

Situées à l'origine, en rive droite, dans la basse vallée du torrent "Le Réallon", au lieu dit "La Paroisse", les ruines du château des Marquis de LA FONT de Savines et la première église paroissiale Saint Florent, datant du XIème siècle, sont les seuls vestiges encore visibles de la commune de Savine.

L'ancien village a été détruit le 3 mai 1961 lors de la mise en eau du barrage. Les maisons ont été démolies et l'édification de cette retenue d'eau nécessita de déplacer 1500 habitants des villages qui furent inondés. Pour beaucoup ce fût un déchirement et des souvenirs qui sont encore douloureux aujourd'hui.

Ce chantier de Serre-Ponçon fut probablement l'un des plus marquants du XXème siècle.

L'église Saint Florent

Attenante au château et dédiée à Saint Florent, qui fût Evêque d'Orange, l'église dite de la "Vielle Paroisse" était historiquement la Chapelle funéraire de la famille de LA FONT.

Elle fut transférée plus tard, suite aux caprices répétés du torrent de Réallon, sur la rive gauche au lieu dit "la Charrière". "La Charrière" devenue le chef lieu de la Commune au XIXème siècle, fut engloutie en 1961 lors de la mise en eau de la retenue de Serre-Ponçon.

Déplacée une troisième fois pour son emplacement actuel, le village de Savine, rebaptisé Savines le Lac, se singularise par la forme originale de sa nouvelle église inaugurée le 15 juillet 1962. Comme à son origine, Saint Florent demeure, aujourd'hui encore, le Saint Patron de la nouvelle église de Savines-le-Lac.

Label XXe siècle : le déroulement

Suite à la construction du barrage de Serre-Ponçon, le village de Savines-le-Lac a été entièrement reconstruit sur la rive gauche du Lac. Il est devenu une « station classée de tourisme », « station verte », en somme un site touristique majeur du département des Hautes Alpes.

Ainsi, la population de Savines-le-Lac est passée de 819 à 1061 habitants permanents au cours des 10 dernières années.
Par sa position stratégique sur l'axe Briançon – Embrun – Gap, et en tant que porte d'entrée de la vallée de l'Ubaye, la commune de Savines-le-Lac bénéficie d'un dynamisme économique, social, culturel et urbanistique important (offre de logements, nouveaux arrivants…) qui se traduit par une offre économique, touristique et culturelle croissante, et un besoin de services tout au long de l'année toujours plus important.

Consciente de ce dynamisme ainsi que de la richesse de son patrimoine du XXème siècle, la commune de Savines-le-Lac, s'est engagée depuis plusieurs années dans deux démarches distinctes :

  1. Une démarche de labellisation originale qui concerne l'ensemble du village d'une part,
  2. La volonté d'être partie intégrante de l'étude diagnostic enfance – jeunesse du territoire de la Communauté de communes du Savinois Serre-ponçon, d'autre part.

Cette étude doit permettre de repositionner les actions et la politique liées au développement de l'enfance – jeunesse du territoire savinois, en prenant en compte l'évolution démographique du territoire ainsi que les besoins de la population. Il s'agit également de s'interroger sur la visée éducative et la portée pédagogique des actions à mettre en place au regard des moyens que les acteurs (associations, collectivités, écoles, élus…) peuvent et souhaitent mobiliser.

S'agissant du premier volet, une étude historique et documentaire a ainsi été lancée, avec l'appui scientifique, technique et financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région PACA. Cette étude a permis d'identifier la valeur patrimoniale de certains objets en particulier ainsi que du projet urbanistique dans sa globalité.

Le 23 juin 2011, sur la base de cette étude documentaire, la Commission régionale du Patrimoine et des Sites s'est prononcée en faveur de la labellisation au « patrimoine du XXème siècle » du village de Savines-le-Lac.

Cette dynamique portée par la commune constitue un atout indéniable pour l'animation et le bon fonctionnement d'un futur pôle culturel dédié à la mise en valeur du patrimoine du XXème siècle du territoire.

Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine sur le patrimoine du XXe siècle en Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance 


Le CIAP XXe, premier CIAP sur ce thème en France, est situé à Savines-le-Lac, rare exemple de village nouveau entièrement labellisé au patrimoine du XXe siècle.

Le CIAP XXe c'est :

  • Un parcours de visite extérieur entre le village et le pôle culturel Le XXe
  • Une application mobile sur le patrimoine du XXe siècle en Pays S.U.D (téléchargement gratuit)
  • Une architecture contemporaine : un bâtiment signal signé Laurens et Gallinet architectes
  • Une exposition permanente dédiée à la modernité joyeuse en montagne
  • Un espace boutique (regroupant des souvenirs de Serre-Ponçon et des objets design des années 60), ces souvenirs sont aussi disponible en commande sur https://www.store60s.fr
  • Un auditorium et une médiathèque avec terrasses panoramiques
  • Une programmation culturelle à l'année et une offre de visites adaptées (pictos)
  • Une équipe de  professionnels de la culture et du tourisme pour vous accueillir et vous guider


Le CIAP vous accueille toute l'année. Entrée libre et gratuite.

  • Lundi 15 h - 18 h
  • Mardi 10 h - 12 h /15 h - 18 h
  • Mercredi  10 h - 12 h /15 h - 18 h
  • Jeudi 10 h - 12 h /15 h - 18 h
  • Vendredi 10 h - 12 h /15 h - 18 h
  • Samedi  10 h - 12 h /15 h - 18 h
  • Dimanche 15 h - 18 h


Téléphone : +33 (0)4 92 50 88 89
Plus d'infos : https://www.store60s.fr/content/6-la-boutique