Aller au contenu principal

Présentation

-A +A

Suite à la construction du barrage de Serre-Ponçon, le village de Savines-le-Lac a été entièrement reconstruit sur la rive gauche du Lac. Il est devenu une « station classée de tourisme », « station verte », en somme un site touristique majeur du département des Hautes-Alpes.

Ainsi, la population de Savines-le-Lac est passée de 819 à 1061 habitants permanents au cours des 10 dernières années.

Par sa position stratégique sur l’axe Briançon – Embrun – Gap, et en tant que porte d’entrée de la vallée de l’Ubaye, la commune de Savines-le-Lac bénéficie d’un dynamisme économique, social, culturel et urbanistique important (offre de logements, nouveaux arrivants…) qui se traduit par une offre économique, touristique et culturelle croissante, ainsi que par un besoin de services toujours plus important.

Consciente de ce dynamisme, ainsi que de la richesse de son patrimoine du XXème siècle, la commune de Savines-le-Lac, s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de labellisation originale qui concerne l’ensemble du village.

 

Projets à venir ...

Aire de covoiturage

La Commune va créer deux aires de covoiturage,situées au coeur du Village, pour promouvoir les avantages liés à ce mode de déplacements.

Aire avenue de la Combe d’Or – 35 places

Aire avenue du faubourg – 68 places

 

Sentier éclairé

Ce circuit commence sur la Route du Morgon, à la sortie immédiate du village, longe le torrent du Barnafret en forêt et ressort sur cette même route. Le promeneur revient alors par la route départementale dans le centre du village. La commune projette d’étendre ce circuit éclairé en 2018.

De nouveaux projets de sentiers sécurisés sont envisagés, notamment sur la montagne du Morgon et autour du Lac.

 

Réhabilitation des réseaux rive droite et suppression des canalisations présents sur le pont

La commune engage de lourds travaux de réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement en rive droite de la Durance. Ces travaux permettent de supprimer les canalisations présentes sur le pont depuis quelques années. Ces canalisations seront enlevées au cours du printemps 2018.

 

Déplacement Bâtiments des services techniques et Construction de la Capitainerie

Un projet de capitainerie porté par le SMADESEP va voir le jour pour 2019, afin d’offrir aux vacanciers et prestataires de services un lieu où toutes les activités et services seront regroupés. La Capitainerie constituera une véritable vitrine pour Savines le Lac, destination nautique. Le début des travaux de construction est fixé à février 2018.