Aller au contenu principal

PRESENTATION DE LA COMMUNE

-A +A

Suite à la realisation du barrage de Serre-Ponçon, le village de Savines a été entièrement reconstruit dans les années 1954 à 1962  sur la rive gauche du Lac. Il est devenu Savines-le Lac avec des habitants appelés Savinoise Savinois. C'est une « station classée de tourisme », « station verte », sa positon stratégique sur l'axe Gap - Embrun - Briançon  en a fait un site touristique majeul du département des Hautes-Alpes.

Les constructions, dans une démarche engagée, ont été réalisées en gande partie par l'architecte Achille de Panaskhet ce qui a valu au Village le  label de Patrimoine du XXème.

Lors de la dernière décennie la population du village est passé de 819 à 1058 habitants permanents.

Le village de Savines-le-Lac bénéficie d'un dynamisme économique, social, culturel et urbanistique important. Conscient de cette énergie et de la richesse de son Patrimoine, la commune s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de labellisation qualitative de l'ensemble du village.

La commune au cours des années s'est vu attribuer les labels :

Patrimoine du XXème, Station de Tourisme, Pavillon bleu, Sation Verte et Station Pêche, France Station Nautique, Ville Prudente, APIcité

PROJET 2021 :

Sentier Du Barnafret éclairé

Cette ballade du Barnafret, qui commence sur la Route du Morgon, longe le torrent du Barnafret en Foret et ressort sur cette même route, est bien connue et trés utilisée par les promeneurs. Pour cette raison la commune a décidé de conforter et développer ce sentier du Barnafret pour l'été 2021 en créant 800 m de promenade supplémentaire et en tenant compte du succès obtenu lors des animations diverses, féeriques et enchanteresses de la saison estivale 2020, des aménagements comme l'illumination du petit pont et l'installation de bancs de repos.

D'autres projets de sentiers sécurisés sont envisagés, notamment sur la montagne du Morgon et autour du Lac.

Réhabilitation des réseaux d'eau potable de la rive droite

La commune engage de lourds travaux de réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement en rive droite de la Durance. 

Construction des Bâtiments des services techniques 

La Capitainerie porté par le SMADESEP a vu le jour en 2019, elle offre aux prestataires de services un lieu où toutes les activités et services concernant les sports nautiques sont regroupés. La Capitainerie constitue une véritable vitrine pour Savines-le-Lac.